UN SAVOIR LOCAL PRÉSERVÉ

L'industrie du cuir et de la chaussure de luxe a forgé durant plus d'un siècle l'identité de Romans et sa région, lui conférant, avant-guerre et surtout dans la période des trente glorieuses, une notoriété exceptionnelle au plan national et international. Devenue entre les deux guerres « ville de la chaussure », on compte, au lendemain de la seconde guerre mondiale, plus de 200 entreprises et dans les années 60, plus de 5000 personnes travaillent dans le secteur de la chaussure. Avec l'internationalisation des échanges et l'ouverture à la concurrence des pays à faible coût de main d’œuvre, cette industrie connait, à compter de la fin des années 70 et en l’espace de trois décennies, un véritable effondrement de son activité, ponctué de crises à répétition entraînant de très nombreuses fermetures d'entreprises de renom et une suppression massive d’emplois dans le secteur.

 

C'est dans ce contexte de crise que nous avons fait le choix de créer, en 2010, un atelier de fabrication de chaussures, refusant de voir disparaitre ce savoir-faire ancestral et nous appliquant à maintenir des emplois dans cette filière.

Nos salariés ont travaillé - pour nombre d'entre eux - dans de grandes maisons romanaises ; leurs expériences et leurs compétences nous permettent aujourd'hui de fabriquer des chaussures dans le respect de la tradition locale. Toutes les étapes de fabrication, de la coupe au bichonnage, en passant par le piquage et le montage, sont réalisées dans notre atelier peu mécanisé, par des hommes et des femmes qui font perdurer ce savoir-faire ancestral.

Nos chaussures bénéficient toutes du label Véritable Chaussure de Romans (nos chaussures sont coupées, piquées et montées à Romans). Plus d’info sur le Label sur www.romans-cuir.fr.