Quelle est l’origine de la Saint Crépin ?

Crépin est le Saint-Patron des bottiers et des cordonniers. Cette histoire très ancienne remonte aux années 287 après Jésus-Christ.

Avec son frère Crépinien, ils se convertissent au christianisme. Le pape de l’époque leur donne pour mission d'évangéliser la Gaule. En 285 après Jésus-Christ, ils s'établissent à Soissons pour y exercer le métier de cordonnier. Crépin était connu pour sa maîtrise du métier et  il concevait gratuitement des chaussures pour les pauvres. Un général leur demanda d'abjurer leur foi. Ils refusèrent et on leur trancha la tête en 287. En 649, l'évêque de Soissons fait transférer les restes des deux frères dans la crypte de sa basilique, qui devient un peu plus tard l'abbaye Sain-Crépin le Grand. En 1379, la confrérie des compagnons cordonniers est établie dans la cathédrale de Paris.

Le 25 octobre, en l’honneur de leur Saint-Patron, les bottiers et cordonniers ont pour habitude de confectionner chaque année un modèle d’exception.

A l’occasion de la Saint-Crépin, nous avons la plaisir de vous convier à 3 jours exceptionnels à la Cité de la Chaussure, 36 place Jean Jaurès à Romans sur Isère.

Au programme :

Des ventes exceptionnelles sur nos modèles, des fins de série et des prototypes.
Des visites gratuites de notre atelier tous les jours à 10h et 14h30 (inscription à l'Office de Tourisme au 04.75.02.28.72)
Des animations pour vos enfants, proposées par le Musée de la Chaussure (infos sur  www.citedelachaussure.fr)

Nous vous attendons nombreux !