Pourquoi le nom « Made in Romans »?

Vous êtes nombreux à vous poser la question, et à nous demander : « Pourquoi avoir opté pour un nom à consonance anglophone, pour une  marque 100% fabriquée en France ? »

Revenons, tout d’abord, sur l’histoire de la chaussure à Romans sur Isère. Le savoir-faire s’est développé sur plusieurs siècles, de nombreux tanneurs se sont installés dans la ville car cette activité requière beaucoup d’eau et la rivière l’Isère traverse la ville.

La révolution industrielle du 19e siècle, a permis un changement considérable dans les techniques et les méthodes de fabrication, les volumes de production se sont alors envolés. Dès la fin de la seconde guerre mondiale, les chaussures romanaise s’exportent dans le monde. A cette époque, fabricants et fournisseurs de matière première (tanneurs, formeurs..) représentent le poumon économique de la ville. Fin des années 70, avec l’ouverture à la concurrence des pays à faible coût de main d’œuvre et  l’internationalisation des échanges, cette industrie connait un véritable effondrement de son activité : de nombreuses usines ferment entrainant une vague de chômage, des difficultés économiques et psychologiques.

Refusant de voir disparaitre ce savoir-faire historique et souhaitant maintenir des emplois dans la filière, nous avons  décidé de créer en 2010, un atelier de fabrication de chaussures.

Très rapidement, nous nous sommes posés la question du nom de cette nouvelle marque. Souhaitant  capitaliser sur la renommée de notre ville  « Romans », nous avons accolé le terme « Made in » dans l’objectif de valoriser une fabrication 100% produite dans la capitale de la chaussure, en opposition au « Made in China ». L’association des deux termes nous donnait le nom de notre nouvelle marque, représentante du savoir-faire local, Made in Romans.